Cours macroeconomie sciences economiques pdf
Cours macroeconomie sciences economiques et vous pouvez le télécharger au format pdf, La macroéconomie puise ses origines dans l’histoire de la science économique (François Quesnay, Karl Marx , A. Smith, D. Ricardo, J.-B. Say, etc.). John Maynard Keynes, Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie, 1936. Point de départ de la macroéconomie moderne. La macroéconomie étudie le fonctionnement de l’économie dans son ensemble.
Comment expliquer le niveau de l’activité économique (niveaux de production, de l’emploi, de l’investissement, etc.)?
L’offre de monnaie ou masse monétaire est l’ensemble des moyens de paiement à la disposition des agents économiques: pièces, billets et dépôts à vue.
Equilibre macroéconomique
C’est l’équilibre qui se réalise a postériori sur le marché des biens et services, une fois que toutes les opérations économiques aient été effectuées.
Revenu d’équilibre et revenu de plein emploi
Keynes: même si l’économie est en équilibre, celui-ci peut coexister avec un déséquilibre en matière d’emploi.
Deux cas: situations de « sous-emploi » ou de « suremploi ». L’objectif étant d’atteindre un équilibre de plein-emploi.
Zone classique. La politique budgétaire est totalement inefficace puisqu’elle ne fait qu’augmenter le taux d’intérêt sans aucun effet bénéfique sur le niveau d’activité.
Zone keynésienne. La politique budgétaire est totalement efficace. Tout accroissement des dépenses publiques entraîne un accroissement maximum du revenu national (de Yo à Y’o).
Zone intermédiaire. L’accroissement du niveau de l’activité économique (suite à une augmentation de G) s’est accompagné d’un effet d’éviction dû à une augmentation du taux d’intérêt suite à une augmentation des besoins en encaisse de transactions.
Une augmentation de la masse monétaire se traduit par un déplacement de la courbe LMo en LM1.L’efficacité d’une telle politique dépend de la zone dans laquelle se trouve l’économie.
Zone keynésienne extrême. La politique monétaire est totalement inefficace.
Zone classique. L’efficacité de la politique monétaire est totale: la baisse du taux d’intérêt résultant de l’expansion de la masse monétaire, est la plus élevée, et la relance de l’investissement qui en découle est la plus forte.
Zone intermédiaire. L’efficacité de la politique monétaire est moindre par comparaison avec le cas précédent.
L’offre de travail: elle découle du choix microéconomique entre une demande de loisirs et une demande de revenus.
Lorsque le salaire réel augmente, le travail devient plus attractif et, par conséquent, l’offre de travail augmente et inversement.
L’augmentation du revenu induite par une augmentation des dépenses publiques est plus importante que celle qui résulte d’une réduction d’un même montant des impôts et taxes. Exemple. L’Etat augmente les dépenses publiques d’un montant égal à 100. La propension marginale à consommer est de 0,75. Quel est l’effet d’accroissement des dépenses publiques sur le revenu?
Argumentaire : l'augmentation de la dépense publique agit directement sur l'activité, alors qu'une réduction des impôts agit indirectement par le biais du revenu disponible, dont une fraction seulement sera dépensée et la part restante étant épargnée.
COURS ASSOCIÉES
Cours d’économie monétaire et financière
Cours Economie d'entreprise pdf
Cours microeconomie sciences economiques pdf

Enregistrer un commentaire