Cours géodynamique externe bcg pdf
Cours cosmologie et géodynamique interne bcg et vous pouvez le télécharger au format pdf,La dynamique externe de la terre ou la géodynamique externe concerne l’évolution dynamique de la surface de la planète. Géodynamique externe L’eau, le vent et la glace sculptent les surfaces continentales. Si les processus de l’érosion dominent les continents, ce sont plutôt les processus de sédimentation qui prévalent dans les océans.
Une roche est fondamentalement un matériau de l'écorce terrestre. Il s’agit d’un matériau formé par un agrégat naturel de minéraux, de fossiles, et/ou d'éléments d'autre(s) roche(s). La pétrographie (du grec petra= pierre, et graphê= décrire) est la science de la description et de l'analyse des roches.
Un minéral est un assemblage d'atomes ordonnés formant une espèce chimique naturelle. La minéralogie est la description et l’étude des minéraux.
Un cristal est un corps solide chimiquement homogène, partiellement ou complètement délimité par des faces planes. Les angles entre ces faces sont constants pour les cristaux d’une même espèce. La cristallographie est la science des cristaux, au sens large.
Les dépôts sédimentaires carbonatés en milieu marin
Les grands fonds océaniques ne reçoivent que des particules détritiques fines et des squelettes de microorganismes planctoniques. Le taux de sédimentation y est très faible, de l'ordre de 1 cm pour 1000 ans. La nature du sédiment accumulé sur le fond dépend de la nature et de l'abondance du plancton, de la température et de la profondeur de l'eau qui agissent sur la dissolution de la calcite et de la silice.
Le carbonate entre dans la composition du calcaire en grande partie par l'intermédiaire des coquilles calcaires, provenant d'animaux morts. Ces coquilles sont maintenues entre elles, par un ciment carbonaté.
Le plancton constitue l'ensemble des microorganismes qui vivent à la surface des océans, ces microorganismes possède un squelette minéralisé, soit en carbonate de calcium comme par exemple les foraminifères ou certaines microalgues soit en silice (SiO2), comme les diatomées et les radiolaires. Après la mort d'un individu, son squelette devient une particule sédimentaire.
La dissolution des tests siliceux est grande dans les eaux superficielles sous-saturées en silice. Elle diminue en profondeur sous l'effet de la pression et de la basse température. A grandes profondeurs, au-dessous de la CCD, la sédimentation siliceuse domine à condition que la production de silice par le plancton ait été suffisamment importante en surface.
La diagenèse est l'ensemble des processus chimiques, biologiques et mécaniques qui interviennent dans la transformation des sédiments en roches sédimentaires solide. Ce phénomène se déroule dans les conditions de pression et température "faibles" qui règnent en environnement de sub-surface.
Sédimentation et formation des strates
Si on applique le principe de l’actualisme (théorie postulant que les lois régissant les phénomènes géologiques actuels étaient également valables dans le passé), on peut déduire de l’aspect de certaines figures (ou structures) sédimentaires des renseignements sur les caractéristiques du milieu au moment du dépôt des sédiments.
Les processus de la diagenèse sont variés et complexes : ils vont de la compaction du sédiment à sa cimentation, en passant par des phases de dissolution, de recristallisation ou de remplacement de certains minéraux.
Compaction : sous la pression de l’eau et/ou des sédiments, les particules sédimentaires se rapprochent, se réarrangent dans l’espace. Le volume diminue avec la baisse de porosité, donc la densité augmente ; si les pores contiennent de l’eau, elle est chassée. La pression des grains les uns contre les autres peut favoriser leur dissolution au point de pression : ils tendent à s’imbriquer (« s’engrener »).
La compaction d'un sédiment peut conduire à sa cimentation. Ainsi, la pression élevée exercée aux points de contact entre les particules de quartz d'un sable amène une dissolution locale du quartz, une sursaturation des fluides ambiants par rapport à la silice et une précipitation de silice sur les parois des particules qui cimente ces dernières ensemble.
Le grès est une roche sédimentaire composé de grains de quartz (le constituant le plus dur de l'arène) transportés par l'eau sans être dégradés. Ces grains finissent par se déposer. Pendant la diagenèse, l'eau est chassée. Sous l'effet de la pression élevée exercée aux points de contact entre les particules de quartz d'un sable amène une dissolution locale du quartz, une sursaturation des fluides ambiants par rapport à la silice et une précipitation de silice sur les parois des particules qui cimente ces dernières ensemble. Les grains de quartz sont ainsi liés les uns aux autres et forment une roche appelée grès.
COURS ASSOCIÉES
Cours geologie du petrole stu pdf
Cours cosmologie et géodynamique interne bcg
Cours geologie des reservoirs stu pdf

Enregistrer un commentaire