Cours microeconomie sciences economiques pdf
Le consommateur est un agent économique dont la micro-économie va étudier les comportements selon différentes contraintes et règles du jeu. C'est un agent qui prend des décisions relatives à la consommation. Le consommateur est considéré comme un être rationnel, c'est-à-dire toujours capable de choisir le panier qui lui procure le plus d'utilité avec un minimum de moyens.
La gestion technique de production
La production est une activité qui consiste à combiner certains facteurs appelées (inputs) selon une technologie donnée, afin de générer un bien ou un ensemble des biens (appelés output).
Les facteurs de production représentent l’ensemble des éléments qui contribuent à la réalisation d’une production. Généralement on distingue trois formes de facteurs de productions :
Les ressources naturelles : ce sont des facteurs de production non produits et qui comprennent la terre et autres ressources naturelles du sol et de sous-sol.
Le travail : lié aux jours du travail (heures de travail) consacrés à la production
Le capital : c’est un ensemble de ressources hétérogènes d’ordre physique, financier et aussi temporelle. Ainsi, au niveau technique, le capital est l’ensemble des biens d’équipement durable (entraine des problèmes d’amortissement en comptabilité) qui servent dans plusieurs cycles de productions.
Ces facteurs se regroupent en deux formes. En effet, on parle des facteurs substituables, si on peut remplacer une certaine quantité d’un des facteurs par une quantité supplémentaire de l’autre, tout en gardant le même niveau de production. Par contre, si deux facteurs doivent toujours être combinés dans les mêmes proportions on parle alors des facteurs complémentaire.
La formulation mathématique de la fonction de production en courte période. Cette fonction de production mono-variable a été utilisée par les classiques (Ricardo : rente foncière) qui a pour objet d’étudier l’évolution de l’output en combinant un facteur fixe (surface donnée de terre qui représente le capital) et un facteur variable (doses du travail en nombre croissant).
La loi des rendements marginaux décroissants
La loi des rendements non proportionnels se lit facilement sur le graphique. En effet, si le facteur travail (L) augmente, le PTL croît d’abord de manière plus que proportionnelle par rapport à (L) puis de façon moins que proportionnelle et décroit enfin.
La décroissance du PTL au-delà du point C, résulte d’une combinaison entre capital- travail irrationnelle, car le facteur variable (L), par rapport au facteur fixe (K0), est devenu surabondant et donc moins efficace. Autrement dit, la présence d’un très grand nombre d’ouvriers sur une surface de terre limitée, entraîne une désorganisation dans le travail.
De même, si on observe la Productivité marginale (PmL), on constate que la Pm augmente et atteint son maximum (point A) puis décroit jusqu’à devenir négatif (point C). Donc, on peut dire que la PTL enregistre des rendements non- proportionnels. Cette loi a été formulée pour la première fois par le Physiocrate français Turgot pour la production agricole en 1777, ensuite elle a été établie par Ricardo dans sa théorie de la rente foncière.
En effet, selon ces deux auteurs, si l’on accroit la quantité d’un facteur de production en le combinant avec d’autres facteurs maintenus constants, il existe un point au-delà duquel la production totale va croitre à un rythme sans cesse décroissant.
L’évolution des trois sources de productivité ment en évidence l’existence de trois zones de production. La première représente des rendements croissants et décroissants, la deuxième représente des rendements décroissants et la troisième des rendements négatifs. Ces zones sont délimitées d’une part par le maximum de la productivité moyenne (PM) et d’autre part par l’annulation de la productivité marginale.
COURS ASSOCIÉES
Cours d’économie monétaire et financière
Cours macroeconomie sciences economiques pdf
Cours Economie d'entreprise pdf

Enregistrer un commentaire