Cours biochimie structurale bcg

Cours biochimie structurale bcg

Cours biochimie structuralee bcg et vous pouvez le télécharger au format pdf, Les organismes vivants sont subdivisés en deux catégories soient les organismes unicellulaires et les organismes pluricellulaires.

 

Un organisme vivant monocellulaire ou pluricellulaire est une structure complexe qui a pour fin de se conserver à l’échelle de l’individu et se perpétuer à l’échelle de l’espèce.

 

Tel qu’illustré dans la figure ci-dessus, les organismes pluricellulaires présentent six niveaux d’organisation s'étendant des plus simples au plus complexe. Le premier niveau d’organisation est représenté par des atomes qui s’organisent sous forme de biomolécules tels que les glucides, les acides aminés, les acides gras et les nucléotides. La structure de ces molécules est composée majoritairement par 4 éléments chimiques soient l’hydrogène, l’oxygène, le carbone et l’azote ces derniers représentent plus de 99% de la masse des cellules. Le deuxième niveau d’organisation est représenté par la plus petite unité vivante soit la cellule. 

 

L’association de plusieurs cellules conduit à la formation de tissu (exemples : épithélium, muscle, tissu nerveux). Un organe est une structure composée d’au moins deux types de tissus qui assurent une fonction spécifique dans le corps (exemples : estomac, foie). Le niveau systémique est représenté par un ou plusieurs organes qui fonctionnent ensemble pour accomplir un but commun. Par exemple, le cœur et les vaisseaux sanguins assurent la circulation du sang partout dans le corps afin de fournir l'oxygène et des substances nutritives aux cellules. Finalement, l’organisme entier constitue le plus haut niveau d’organisation (exemples, humain, cheval).


 STRUCTURE ET PROPRIÉTÉS

 Les protéines sont des polymères linéaires d’acides aminés unis par une liaison amide, dite liaison peptidique, établie entre le groupement carboxyle de l’un et le groupement aminé du suivant.

 

 Deux acides aminés unis par une liaison peptidique forment un dipeptide, trois acides aminés un tripeptide, un petit nombre d’acides aminés un oligopeptide, quelques dizaines d’acides aminés (n<100) un polypeptide, au-delàs une protéine.

 

Les hétéroprotéines comportent en plus une partie non protéique (appelée groupement prosthétique) notamment des glucides, des lipides, des ions métalliques. Exemple de hétéroprotéine: hémoglobine qui est formée de quatre groupements protéiques ou globines et quatre groupements prosthétiques ou hèmes.

 

Structure secondaire : Elle est due aux relations dans l’espace des résidus proches les uns des autres dans la chaine polypeptidique s’il s’agit de protéines globulaires ou appartenant à des chaines différentes s’il s’agit de protéines fibreuses. Elle est stabilisée par des liaisons hydrogène entre les –CO et –NH peptidiques. Elle correspond à un repliement local de la chaine polypeptidique. 


 Structure tertiaire : La structure tertiaire est définie par le repliement sur elle-même de la chaine polypeptidique d’une protéine globulaire. La chaine forme une pelote, de telle sorte que les chaines latérales polaires (hydrophiles) des résidus soient tournées vers l’extérieur au contact du milieu aqueux environnant et les chaines latérales non polaires (hydrophobes) vers l’intérieur ou elles forment un cœur hydrophobe.

 

 ACIDES NUCLEIQUES

Ce sont des molécules organiques insolubles dans l’eau (lipos) et solubles dans les solvants organiques apolaires comme benzène, chloroforme, éther, . Ils sont caractérisés par la présence dans la molécule d’au moins un acide gras ou chaîne grasse .

 

Ils sont subdivisés en 2 catégories:

 

Lipides simples: Composés d’atomes de carbone, d’hydrogène et d’oxygène. 

 

Lipides complexes: Contiennent en plus des atomes de phosphore et d’azote.

 

Ils sont soit hydrophobes (avec groupements non polaires), soit amphiphiles (avec mélange de groupements non polaires et polaires).

 

La classification des lipides se fait en tenant compte de leurs caractéristiques structurales:

 

Acides Gras: Ils sont monoacides, linéaires, à nombre pair de carbone, soit saturés, soit insaturés. 

 

Cérides: Ce sont des esters d’un acide gras et d’un alcool à longue chaine aliphatique. 

 

Triglycérides: Ce sont des esters d’acides gras et d’un trialcool, le glycérol. Glycérophospholipides: Ce sont des esters d’acides gras et de glycérol, ce dernier étant uni par un phosphate à un autre alcool. 

 

Sphingolipides: Ce sont des amides de sphingosine et un acide gras. Isoprénoïdes: Ce sont des polymères d’isoprène.

 

Acides gras saturés: Les acides gras saturés ne possèdent aucune double liaison. La désignation de l’acide gras fait intervenir un nom générique correspondant à l’écriture courante de cet acide gras et une écriture systématique.

 

TÉLÉCHARGER LE COURS ICI

COURS ASSOCIÉES 

 

Cours biologie animale bcg pdf 

 

Cours biologie cellulaire bcg pdf

 

Cours biologie moléculaire bcg pdf

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne