Cours Economie d'entreprise pdf

Cours Economie d'entreprise pdf

Cours economie d'entreprise  et vous pouvez le télécharger au format pdf, L'économie est une science sociale. Donc, elle est historique et spécifique à chaque type de société et relative à chaque niveau de développement technologique. En conséquence, elle ne peut être considérée ni comme une science exacte ou mathématique, ni une science générale abstraction faite de l'espace et du temps.

 

L'économie porte sur les biens rares. A la différence des besoins qui sont illimités, les biens économiques existent en quantité limitée. Les autres biens sont appelés des biens libres. Ces derniers sont exclus de l'analyse économique puisqu'ils ne posent ni un problème de production ni celui de la répartition.

 

Cette définition met l'accent sur la rareté des biens économiques. La rareté est un indicateur explicatif de la valeur de ces biens. Elle s'applique sur les biens de consommation et de production. La productivité d'un facteur de production est élevée lorsqu'il est rare. Au contraire, elle devient nulle ou négative lorsque ce facteur devient relativement abondant.

 

La fonction de la demande

 Dans cette section, nous allons déterminer d'abord, la demande individuelle et totale en fonction du revenu. Ensuite, nous allons déterminer la demande en fonction des prix et enfin nous allons analyser l'élasticité de la demande.

 

La fonction de la demande est déterminée à partir du comportement du consommateur et de ses différents points d'équilibre en tenant compte de sa contrainte budgétaire. Pour simplifier la présentation, la demande est définie comme une fonction de la variation de la quantité demandée d'un bien en fonction de la variation du revenu, toutes choses sont égales par ailleurs, c'est-à-dire, que les autres déterminants de la demande (les goûts G0 et le prix P0) sont fixes.

 

La fonction de la demande individuelle est déterminée à partir du comportement du consommateur et ses différents points d'équilibre en tenant compte de la variation des prix. Pour simplifier la présentation, cette fonction est définie comme une relation entre la quantité demandée d'un bien x et la variation du prix de ce bien P, toutes choses sont égales par ailleurs, c'est-à-dire, que les autres déterminants de la demande (G0 les goûts et R0 le revenu) sont fixes. 


 l résulte de l'élasticité de la demande par rapport au revenu, une relation économique significative, le rapport entre la propension marginale à consommer (PmC)sur la propension moyenne à consommer (PMC). La valeur de l'élasticité revenu est généralement positive parce que la consommation augmente en cas de variation à la hausse du revenu.

 

La pente de la fonction de demande reste constante Q'(P), mais l'élasticité est variable en valeur absolue d'un point à un autre parce que P/Q est variable au cours de cette fonction. L'élasticité varie en valeur absolue de 0 à + ∞. Au point B, l'élasticité est égale à l'unité. Pour la partie supérieure à B, l'élasticité est supérieure à 1. En deçà de B, l'élasticité est comprise entre 0 et 1.

 

L'élasticité mesure le degré de variation de la demande en fonction de la variation relative du revenu ou celle des prix. Il en résulte une une relation de complémentarité ou de substitution lorsque cette élasticité est comparée à une variation relative d'un autre bien.

 

circuits économiques et marchés

 Dans cette section, nous allons analyser le concept de circuit économique, l'équilibre entre les agrégats de l'économie nationale et les différents multiplicateurs d'investissements, des dépenses publiques et des exportations.

 

Un circuit économique peut être fermé ou ouvert sur l'extérieur (le reste du monde). Il en résulte des équilibres avec ou sans les variables de l'extérieur à savoir les importations, les exportations et les différents flux annexes. Aussi, le circuit économique représente les différents agents économiques, les opérations économiques fondamentales et les différents marchés qui forment un système du marché.

 

L'action des entreprises et de l'Etat dans une économie de sous emploi est en mesure de relancer les activités pour réaliser un équilibre de plein emploi avec une augmentation de Y et l'emploi par le biais de l'effet du multiplicateur. Les entreprises se basent sur les anticipations d'achat (demande solvable de l'année suivante) à défaut, elles sont sanctionnées par un cumul des stocks.

 

L'économie est principalement ouverte et complexe. Dans ce point, nous allons présenter l'équilibre keynésien en économie ouverte ou l'extérieur se présente comme un agent économique dont les exportations et les importations peuvent avoir un effet de relance des activités économiques et parfois une source de fuite comme certaines importations. Aussi, nous allons présenter les différents multiplicateurs en économie ouverte pour les comparer avec une économie simplifiée.


TÉLÉCHARGER LE COURS ICI

 

COURS ASSOCIÉES 

 

Cours d’économie monétaire et financière

 

Cours macroeconomie sciences economiques pdf 

 

Cours microeconomie sciences economiques pdf 

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne