Cours Contrôle de Qualité pdf

Cours Contrôle de Qualité pdf

 Cours contrôle de qualité chimie appliquée et vous pouvez le télécharger au format pdf, Les notions de contrôle et de non-conformité conservent une place importante dans le management de la qualité. Nous allons examiner la terminologie de chaque terme, puis nous aborderons la notion d’entreprise et quelques réalités de l’entreprise marocaine et de son environnement.

 

L'entreprise est une unité économique, juridiquement autonome, organisée pour produire des biens ou services pour le marché. Cependant les entreprises sont de tailles et de formes juridiques variables et appartiennent à des secteurs professionnels très divers. Il est donc difficile d'enfermer « l'entreprise » dans une définition unique qui s'appliquerait aussi bien au commerce de proximité qu'au groupe multinational. L'entreprise est une unité complexe qui revêt à la fois une dimension économique, humaine et sociale.

 

La qualité externe correspond à la satisfaction des clients. Il s'agit de fournir un produit ou un service conforme aux attentes des clients afin de les fidéliser et ainsi améliorer sa part de marché. Les bénéficiaires de la qualité externe sont les clients et les partenaires extérieurs. Ce type de démarche passe ainsi par une nécessaire écoute des clients mais doit permettre également de prendre en compte leurs besoins implicites, non exprimés.

 

Les principes de management de la qualité

 Le travail collectif ne réussit que lorsqu’ensemble les membres d’une équipe ou d’un collectif de travail ont réussi à subvertir les prescriptions de la coordination, pour inventer des règles spécifiques qui, en s’articulant, forment cette construction extraordinaire qu’on appelle "coopération".

 

La définition d’un processus nous est donnée par la norme ISO 9000: « ensemble d’activités corrélées ou interactives qui transforment des éléments d’entrée en éléments de sortie ». 

 

Le processus dans le jargon qualiticien désigne simplement le (les) métier(s) déployé(s) par l’organisme pour aboutir à la livraison d’un bon produit ou service. c’est au travers de ce que l’on appelle la «L’approche processus » que se traduit le plus le lien entre le souci de la qualité produit.

 

La prise de décision collective permet de diriger l’action et donc les résultats. Ce processus collectif nécessite et facilite à la fois le travail transversal en équipe, la circulation d’informations, la coopération, la responsabilité et l’engagement collectif envers les résultats de l’organisation.

 

Cette fonction de prise de décision place le décisionnaire officiel, le patron de l’équipe, au centre du système. Le rôle du décisionnaire est de prendre les décisions, animer, gérer le temps, conseiller, participer, provoquer des décisions, suivre le compte rendu, confronter et soutenir les participants, préparer l’agenda, préparer le lieu ou recevoir l’équipe, assurer le suivi, etc.


 Ce concept qui préconise la recherche de partenariats mutuellement avantageux a parfois été traduit par la formule « gagnant-gagnant ». Il traduit le principe de chercher des « solutions » qui puissent satisfaire toutes les parties au partenariat, c’est aussi reconnaître l’existence des liens entre un organisme et son environnement et admettre, d’une certaine façon, que la survie ou du moins la qualité de la vie d’un organisme dépend en partie de son environnement et des liens qui l’y attachent.

 

La démarche Qualité

 Parce que l’environnement est en perpétuelle mutation (la concurrence et la réglementation notamment), parce que les clients changent, parce que les métiers évoluent (toujours plus de technique, plus de compétence et de rapidité sont demandées), l’entreprise doit, elle aussi, évoluer en permanence. Être en démarche qualité, c'est avoir mis en place une organisation qui permet à l’entreprise de s'adapter aux évolutions des attentes et des besoins des clients. Aujourd’hui, à cause de la forte concurrence, au-delà de la satisfaction des clients, on vise la fidélisation de certains clients, les clients stratégiques.

 

 Une démarche qualité doit apporter à l’entreprise une réelle valeur ajoutée. Cette valeur ajoutée est la garantie de la satisfaction de ses clients. Et elle est un atout dans la recherche de la fidélisation.

 

La planification : après l’état des lieux, la période de constats, on se fixe des objectifs de progrès. Mais attention! Ces objectifs sont mesurables et associés à un plan d’action. On planifie ce que l’on veut faire, les résultats à atteindre et les moyens de les atteindre.

 

Le contrôle : Par le biais de la mesure : on vérifie que les résultats sont bien ceux que l’on attendait. Le tableau de bord a ici un rôle primordial. La qualité doit s'animer et non pas se borner à contrôler. L'identification, l'analyse sont un moteur de cette animation, car elles participent à la compréhension non pas du système, mais de ce qui est fait dans l'entreprise en tant qu'activité en relation avec ce fameux client qu'il faut satisfaire et les exigences légales qu'il faut également respecter. La phase réflexion et analyse est importante. 

 

Le contrôle implique des audits internes, dont le but principal est de s’assurer que les acteurs ont compris et adhèrent à la démarche qualité mise en place. Des audits internes qui doivent toutefois être maniés avec précaution : il doit s'agir avant tout d'un échange entre l'auditeur et l'audité sur la compréhension du système. Il est aussi important à ce stade de fournir au personnel les moyens de son implication, à savoir des outils lui permettant de formuler des propositions .


TÉLÉCHARGER LE COURS ICI 

 

COURS ASSOCIÉES 

 

Cours chimie minérale industrielle pdf  

 

Cours chimie organique bcg pdf 

 

Cours methodes de separation pdf

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne