Cours chimie organique bcg pdf

Cours chimie organique bcg pdf

Cours chimie organique bcg et vous pouvez le télécharger au format pdf, La chimie organique est la sous-discipline de la chimie pour l'étude scientifique de la structure, des propriétés et des réactions de composés organiques et de matériaux organiques (matériaux contenant des atomes de carbone). L'étude de la structure détermine leur composition chimique et leur formule.

 

Ce support de cours de chimie organique est destiné principalement aux étudiants inscrits dans le module « Module Chimie Organique 1) » du semestre III, de la Filière BCG. Par ailleurs, il pourra rendre service aux étudiants inscrits dans les autres filières. Ce cours permet aux étudiants d’acquérir une base au niveau de la compréhension des structures moléculaires organiques (façon de les nommer et de les représenter, concepts fondamentaux sur leur nature et leurs propriétés). 


Le mot chimie dérive du terme ancien "alchimie", directement tiré de l'arabe (al-kemi). C'est la science qui étudie la composition de la matière et ses transformations par réactions chimiques. C’est une science divisée en plusieurs branches. Parmi ces branche, la chimie organique qui avait pour objet (Jusqu'au début du 19ème siècle) l'étude des substances issues des êtres (ou organismes) vivants (animaux et végétaux). Elle se différenciait de la chimie minérale (ou inorganique) qui avait pour objet l'étude des substances issues du monde minéral (la terre, l'eau et l'atmosphère).

 

NOMENCLATURE ORGANIQUE

Dans les débuts de la chimie organique, lorsque le nombre de composés qu'elle avait recensés était encore restreint, ceux-ci recevaient des noms particuliers, rappelant souvent leur origine (par exemple "menthol" retiré de l'essence de menthe...). Puis le nombre des composés organiques augmentant très rapidement, il a fallu instituer une nomenclature systématique, c'est à dire fixer des règles assurant un langage commun entre tous les chimistes. Ces règles permettent d'associer à chaque formule développée un nom qui ne peut appartenir qu'à elle et, inversement, d'établir sans ambiguïté à partir d'un nom la structure du composé qu'il désigne. 

 

Ces règles sont établies par un organisme international, l'UICPA (Union International de Chimie Pure et Appliquée, souvent désigné par son terme anglais IUPAC). On utilise cependant aussi des noms particuliers, consacrés par l'usage, mais non conformes à la nomenclature systématique.

 

Dans cette famille le suffixe est «ane». Toutes les liaisons sont simples et chaque carbone est lié 4 fois à d'autres atomes de carbone ou d'hydrogène. La molécule la plus simple est constituée d'un atome de carbone lié à 4 atomes d'hydrogène. Le nom de ce composé (CH4) est obtenu en prenant l’USF du nom pour un atome de carbone (méth) et le nom de la famille (-ane) pour donner méthane...etc

 

Alcanes ramifiés : Etant donné que l'atome de carbone échange quatre liaisons avec les autres atomes, il est possible, qu'il existe dans la chaîne carbonée, un atome de carbone lié au moins à 3 autres atomes de carbone. Un tel alcane est dit ramifié.

 

Cycloalcanes monocycliques : Les Cycloalcanes sont des hydrocarbures insaturés qui possèdent un cycle d’atomes de carbone. Donc, par rapport à un alcane, la formule brute présente une seule insaturation avec une formule générale : CnH2n. Les Cycloalcanes ne possèdent que des C tétraédriques. 

 

Les règles exposées pour nommer les alcanes acycliques sont appliquées pour les alcanes cycliques en rajoutant le préfixe « cyclo » suivi du nom de l’alcane linéaire de même nombre de C.

 

Bien qu’il existe de nombreux cas particuliers, le nom d’un composé « fonctionnel » se construit à partir de celui de l’hydrocarbure correspondant, c’est-à-dire celui qui possède le même squelette carboné y compris les insaturations, auquel on rajoute des préfixes et/ou des suffixes.

 

ISOMERIE ET STEREO-ISOMERIE

Les atomes constituants une molécule peuvent en générale s’assembler de différentes façons. Les édifices chimiques correspondant à ces assemblages divers sont des molécules isomères, elles possèdent la même formule brute mais une formule développée différente. Ces isomères peuvent alors présenter des caractéristiques chimiques différentes.

 

On appelle isomères de constitution, deux molécules qui possèdent la même formule brute mais ont des formules développées planes différentes. Les isomères ont des propriétés physiques, chimiques et biologiques différentes.

 

La stéréochimie s’intéresse à la disposition des atomes d’une structure chimique dans l’espace. Elle dérive de la théorie de la liaison chimique et son importance est considérable dans l’étude des mécanismes réactionnels (c’est le domaine de la stéréochimie dynamique).

 

Lorsqu'on considère une molécule dans l'espace à trois dimensions, de nouveaux cas d'isomérie peuvent apparaître. On parle alors d'isomérie spatiale ou de stéréoisomérie. On appelle stéréoisomères, des isomères qui ont la même formule développée plane mais qui diffèrent par l'arrangement spatial (disposition géométrique) de leurs atomes.

 

On distingue les liaisons dans le plan de projection et les liaisons en avant et en arrière de ce plan. En effet, parmi les 4 liaisons du carbone, deux sont situées dans le plan de la figure (représentées par un trait), une est située vers l'avant (représentée par un triangle plein), et une dernière située vers l'arrière (représenté par un triangle hachuré).

 

TÉLÉCHARGER LE COURS ICI

 

COURS ASSOCIÉES 

 

Cours chimie minérale industrielle pdf  

 

Cours methodes de separation pdf

 

Cours Contrôle de Qualité pdf 

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne