Cours geologie des reservoirs stu pdf
Cours geologie des reservoirs stu pdf sciences de la terre et de l'univers et vous pouvez le télécharger au format pdf, L’objectif de ce cours est de comprendre l’origine et l’évolution des systèmes sédimentaires carbonatés et gréseux. Il est basée sur un enseignement théorique et pratique dans le but d’acquérir et de mettre en œuvre les différents outils et méthodes d’intégration Géologiques – Géophysiques – Réservoirs à différentes échelles (du Pore au Bassin) indispensables à la compréhension de la «Genèse et évolution des systèmes sédimentaires réservoirs ».
La genèse des systèmes réservoirs géologiques est abordée d’abord, par des considérations théoriques en s’appuyant sur les systèmes sédimentaires réservoirs actuels. Ensuite, la mise en pratique de ces notions, est abordée par des travaux pratiques sur les systèmes sédimentaires carbonatés.
La diagenèse et l’évolution des systèmes réservoir en général et plus particulièrement la compaction, précipitation, dissolution, dolomitisation, dédolomitisation, environnements diagénétiques, typologie des systèmes de pores dans les réservoirs, influence de la diagenèse sur la qualité des réservoirs, etc.
MODELE DE SEDIMENTATION AU NIVEAU DES TALUS ET GLACIS CONTINENTAUX
Les éventails sédimentaires sous-marins (deep-sea fans) sont dominés par les apports détritiques et s'étendent depuis le sommet des talus continentaux jusqu'aux plaines abyssales adjacentes. Les éventails profonds dans lesquels prédominent les dépôts issus des courants de turbidité, se dévelopent à partir d'une source sédimentaire localisée vers le sommet de la marge continentale. Cette source est formée, le plus souvent, par un système fluviatil débouchant sur un système de canyons comme pour les éventails du Gange, du Niger, du Mississippi, du Rhone.
Se forment dans le prolongement d'une source sédimentaire principale unique, souvent constituée par un fleuve. Habituellement, il s'agit d'un seul chenal principal d'alimentation, qui se divise de manière complexe vers l'aval. Les dépôts sont formés essentiellement d'argiles, de silts et de sables fins. Exemples : éventail du Gange, du Mississippi, de l’Amazone, de Saint-Laurent et du Rhône.
Eventail moyen (Mid-fan) Il est caractérisé par la présence de lobes sédimentaires qui progressent vers l'aval en devenant tour à tour inactifs. La pente moyenne diminue fortement dans ce domaine d'accumulation sédimentaire intense. Le fond des chenaux est occupé par des dépôts grossiers (graviers, sables) avec des figures d'affouillement (creusement) et des litages lenticulaires. Les bordures et les berges des chenaux comprennent des sables granoclassés et surmontés de silts argileux (division (a) et (e) de Bouma, turbidites proximales).
Eventail inférieur (Lower fan) De pente faible, il s'étend largement au pied du talus continental en progressant au-dessus de la plaine abyssale adjacente (Gange, Indus). Les chenaux sont rares et mal individualisés. Les apports gravitaires se limitent à des turbidites distales (division (c), (e) et parfois (b) de Bouma), en alternance avec des hémipélagites. La progradation conduit au recouvrement des dépôts ± rythmiques de l'éventail inférieur par les sédiments plus riches en sable de l'éventail moyen, avec tendance à la chenalisation et aux séquences granocroissantes.
Typologie des fractures et unités mécaniques
Unité mécanique définie par les fractures : La distribution des fractures au sein des piles sédimentaires, ainsi que leur persistance verticale, sont fortement influencée par l’organisation stratigraphique de ces sédiments. Du point de vue de la fracturation, une unité mécanique sera définie par une portion de la pile sédimentaire dont les interfaces supérieures et inférieures limitent la persistance verticale d’un type donné de fractures.
Une unité mécanique pour un type de fracture donné est habituellement constituée de plusieurs unités imbriquées correspondant à un ou plusieurs bancs (i.e., les unités mécaniques élémentaires). Ces unités imbriquées sont définies par la persistance verticale de fractures qui ne traversent pas l’intégralité de l’unité mécanique.
Terminologie et origine mécanique des fractures dans les unités mécaniques : En dehors de la division classique en familles directionnelles, la description des différents types de fractures a nécessité une terminologie précise. Cette terminologie est basée sur la distribution spatiale (espacement), sur la persistance verticale des différents types observés au niveau d’une unité mécanique, ainsi que sur la distinction entre fractures en ouverture et fractures cisaillantes.
Dans cette terminologie, un couloir fracturé (ou Fracture Corridor = FC) est défini par un groupe de diaclases, ou plus rarement de fractures cisaillantes, anormalement dense développé à l’intérieur d’une unité mécanique en général épaisse. Certains couloirs sont déterminés par la présence d’hétérogénéités locales telles que failles ou flexures.
Un couloir fracturé peut-être composé d’un nombre plus ou moins élevé de fractures caractérisées elles mêmes par une persistance verticale variable au sein de l’unité mécanique Toutefois, un couloir fracturé pris dans son ensemble traverse typiquement l’intégralité de l’unité mécanique affectée.
COURS ASSOCIÉES
Cours geologie du petrole stu pdf
Cours cosmologie et géodynamique interne bcg

Enregistrer un commentaire