Cours cosmologie et géodynamique interne bcg

Cours cosmologie et géodynamique interne bcg

Cours cosmologie et géodynamique interne bcg et vous pouvez le télécharger au format pdf,a géologie est la science qui explique la composition, la structure, l'histoire de l'évolution des couches de la Terre et les processus qui les changent.

La géologie a pour objectif la reconstitution de l’histoire de la Terre depuis ses origines (l’âge des plus anciennes roches connues approche les 4 milliards d’années) jusqu’à nos jours par le biais de l’étude des matériaux constitutifs accessibles à l’observation.

Il s’agit d’une science récente dont les précurseurs furent Léonard de Vinci et Bernard Palissy aux XVe et XVIe siècles. Au passage du XVIIIe au XIXe siècle, Hutton, Werner, Cuvier, Lamarck et Darwin lui donnèrent une nouvelle impulsion en introduisant les notions de plutonisme (distinction entre roches ignées et roches sédimentaires), de neptunisme (origine marine de tous les terrains, en raison de la présence de fossiles), de créations successives puis d’évolution. 

 

Wegener formule l’hypothèse de la dérive des continents au début du XXème siècle, mais ce n’est que depuis une trentaine d’années que la tectonique des plaques ou tectonique globale a donné un cadre cohérent à beaucoup d’observations jusque-là disparates. Dans son aspect appliqué, la géologie intervient, dans la recherche et/ou l’exploitation des ressources naturelles notamment le pétrole, le charbon, les minerais, l’eau etc.

 

 Géomagnétisme et Paléomagnétisme

 

Le champ magnétique terrestre ou le champ géomagnétique ressemble, en première approximation, au champ produit par un dipôle magnétique placé au centre de la Terre. L’axe de ce dipôle magnétique fait un angle de 11° avec l’axe de rotation de la Terre et perce la surface de la Terre aux pôles géomagnétiques. 

 

Les lignes de force du champ magnétique établissent tout autour de la planète un champ magnétique terrestre , et c’est la raison pour laquelle l’aiguille d’une boussole s’aligne automatiquement selon les lignes de forces, dans une direction nord-sud. Ce champ présente deux aspects importants à savoir le paléomagnétisme et les inversions magnétiques. L’étude de ces deux aspects va nous permettre de suivre les mouvements du globe terrestre par le biais de la migration des pôles magnétiques dans le temps. 

 

Le  champ  magnétique  terrestre,  ou  plus  correctement  le  vecteur  champ  magnétique  F peut  être  décomposé  à  la  surface  de  la  Terre  selon  trois  directions.  Considérons  un  point  de mesure constituant l’origine d’un  système Cartésien de référence, l’axe x étant le  méridien géographique dirigé vers le Nord, l’axe y étant le parallèle géographique dirigé vers l’Est, et l’axe z parallèle à la verticale du point et compté positivement vers le bas, nous pouvons définir trois composantes  du  champ  magnétique  terrestre  tels  que    X,  Y  et  Z  sont  respectivement  parallèles aux axes précédemment cités.

 

Pour la déclinaison et l’inclinaison magnétique, elles varient également selon les régions du globe. En effet, l’inclinaison I est horizontale à l’équateur et verticale au pôle Nord. Cela veut dire  qu’elle indique la position entre l’endroit de formation d’une roche et l’équateur. Elle est positive  quand  le  vecteur  champ  géomagnétique  est  dirigé  vers  le  bas  (c.à.d.  dans l’hémisphère nord) et varie entre +90° au pôle nord magnétique et -90° au pôle sud magnétique.

 

Le paléomagnétisme désigne la mémoire magnétique des roches (aimantation rémanente) pour diverses époques géologiques. Grâce à cette mémoire, on peut positionner le Pôle magnétique pour des périodes géologiques tout en connaissant l’âge des roches. 

 

En effet, le champ magnétique terrestre étant, à chaque période de l’histoire du globe et pour  un  emplacement  donné,  caractérisé  par  une  déclinaison  (D),  une  inclinaison  (I)  et  une intensité (F) . La latitude λ du pôle magnétique peut être retrouvée puisqu’elle est directement liée à l’inclinaison du champ par la relation TanI=2Tanλ. Cette relation permet de calculer  la  position  du  Pôle  Géomagnétique  Virtuel  (PGV)  attaché  au  site  où  les  minéraux ferromagnétiques  ont  été  formés.  La  datation  par  paléomagnétisme  s'obtient  en  comparant  le PGV d'un site à la Courbe de Dérive Apparente du Pôle (CDAP) du continent sur lequel ce site se situait.

 

Expansion des fonds océaniques

 

En étudiant les enregistrements paléomagnétiques sur de longues périodes, on trouve des séquences  pour  lesquelles  le  pôle  nord  magnétique  se  transforme  brutalement  en  pôle  sud magnétique  et  vice  versa . C’est ce qu’on appelle des inversions magnétiques. Le champ  magnétique  terrestre  s'oriente  en  fonction  des  mouvements  des  fluides  de  la  partie externe du noyau du globe, composée à 80 % de fer.

 

Les  inversions  du  champ  magnétique  terrestre  ont  été  découvertes  pour  la  première  fois par David (1904) et Brunhes (1906) dans des roches volcaniques anciennes, puis par Matuyama (1929) dans des laves du Quaternaire. Ces inversions du champ terrestre sont d'échelle globale et une fois datées, elles servent de référence géochronologique.

 

Au  moment  où  Hess  formulait  son  hypothèse,  Robert  Dietz  indépendamment  proposa  un modèle  similaire  et  l'appela  l'expansion  des  fonds  océaniques.  Le  modèle  de  Dietz  a  un  ajout significatif. Il affirme que la surface de glissement est à la base de la lithosphère, non à la base de la croûte. 

 

Hess  et  Dietz  réussirent  où  Wegener  avait  échoué.  Les  continents  ne  traversent  plus  la croûte  océanique,  mais  sont  considérés  comme  faisant  partis  des  plaques  qui  se  déplacent  sur l'asthénosphère plastique et molle. Une force dirigeante, les courants de convection, déplace les plaques. Les avances technologiques et les études détaillées du fond océanique, non disponibles du temps de Wegener, permirent à Hess et Dietz de créer leurs nouvelles hypothèses.

 

Quant à l’enregistrement du champ magnétique, une hypothèse fut présentée en 1963 par Fred  Vine  et  Drummond  Matthews.  Ils  proposèrent  que  la  lave  émise  à  différentes  époques  le long du rift au sommet de la ride médio-océanique préserve différentes anomalies magnétiques. Par exemple, la lave émise dans le passé, quand le pôle nord magnétique était dans l'hémisphère nord, conserva une anomalie magnétique positive. Au contraire, la lave émise quand le pôle nord magnétique était dans l'hémisphère sud, conserva une anomalie magnétique négative. 

 


COURS ASSOCIÉES 


Cours geologie du petrole stu pdf 

 

Cours geologie des reservoirs stu pdf

 

Cours géodynamique externe bcg pdf

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne