Cours biologie végétale bcg pdf
Cours biologie végétale bcg pdf et vous pouvez le télécharger au format pdf, La diversité du vivant est une expérience quotidienne qui s’observe à plusieurs échelles : celle des écosystèmes (depuis les pôles jusqu’à l’équateur et du cœur des continents aux océans), celle des espèces : on a décrit quelques 1,7 million d’espèces sur le globe mais l’inventaire est incomplet et les évaluations donnent des estimations de plusieurs millions (voire dizaine de millions). Enfin à l’intérieur même d’une espèce, la diversité des allèles est grande : il existe quelques 2 000 variétés de pommes par exemple !
Dès le plus jeune âge, nous apprenons à distinguer un chat d’un chien ou d’un renard. Nous appelons chien, des individus très différents en taille, couleur de pelage alors même que nous donnons un autre nom, renard, à des individus proches. La notion d’espèce est donc, à l’origine, une notion intuitive.
GENERALITES SUR LES ALGUES
Les algues sont des végétaux inférieurs dont l’appareil végétatif est un thalle, c’est à dire ne possédant ni tige, ni feuille, ni racine et sans vaisseaux conducteurs. Elles sont photosynthétiques grâce à la chlorophylle associée à d’autres pigments. Leur reproduction se fait par des spores ou des gamètes formés dans des sporocystes ou gamétocystes.
Chez les algues l’organisation de l’appareil végétatif est très variée. En effet, il existe de nombreuses espèces d'algues unicellulaires et se présentent en général comme des organismes de petite taille ou de taille moyenne (quelques mm à quelques dizaines de cm); certaines espèces peuvent atteindre des dimensions beaucoup plus importantes, jusqu'à plusieurs dizaines de mètres (algues brunes comme le Macrocystis pyrifera).
Archéthalles linéaires : Lorsque les divisions cellulaires ont lieu toutes dans la même direction. A la limite, les Archéthalles linéaires deviennent filamenteux; ils prennent alors l’aspect de filaments n’ayant ni base, ni sommet = Archethalle filamenteux trichoide, qui ne sont pas fixés et flottent dans l’eau, formés d’une file de cellules toutes semblables entre elles, qui toutes peuvent se multiplier par des bipartitions transversales.
Chez les protothalles, le thalle peut avoir une structure variable selon son organisation qui est filamenteuse ou parenchymateuse. Les filaments sont cloisonnés et constitués d’une file unique de cellules (haplostique). Les filaments peuvent être également non cloisonnés (hemisiphonnés ou siphonnés): chaque compartiment peut avoir plus d’un noyau (organisation en article) ou bien le thalle présente une organisation avec un compartiment unique contenant de nombreux noyaux libres indépendant dans le cytoplasme.
Chez les algues, l’appareil cinétique est représenté par des flagelles de formes et de types variables selon les espèces. Ces derniers sont portés par certains algues unicellulaire mobiles ou bien zoospores (planospores) ou zoogamètes (planogamètes). On distingue généralement les formes suivantes.
PROPAGATION ET REPRODUCTION DES ALGUES
Le maintien des algues est assuré par leur pouvoir reproducteur. Cette reproduction peut être sexuée ou asexuée.
La bipartition : C’est une multiplication végétative caractéristique de certaines algues unicellulaires ou coloniales. La bipartition est une simple division ou scissiparité qui permet à une cellule de donner 2 cellules identiques (ex Euglène).
La reproduction sexuée est un phénomène de multiplication qui fait intervenir la sexualité, c’est à dire la fécondation d’un gamète femelle par un gamète mâle pour avoir un œuf ou zygote qui va évoluer directement en un nouveau thalle.
Pour les algues mobiles, les cellules sont dépourvues de paroi cellulaire, mais ils ont des enveloppes qui aident la transformation de la forme de la cellule. Par contre la majorité des algues sont à paroi cellulaire de composition variable.
Les Cyanobactéries se distinguent par la présence de pigments. Le complexe de pigments comprend la chlorophylle a , des caroténoïdes : B-carotène, zéaxanthine, l’oscillaxathine, la myxoxanthophylle et l’aphanizophylle et des phycobiliprotéines . Phycoérythrine et phycocyanine des chromoprotéines hydrosolubles.
Une gaine gélatineuse enrobe de nombreuses cellules individuelles, des colonies et des filaments. Sa couleur dépend des conditions prédominantes du milieu environnant (par exemple, en milieu fortement acide la gaine est rouge, et en milieu alcalin elle est bleue).
COURS ASSOCIÉES
Cours biologie animale bcg pdf
Cours biologie cellulaire bcg pdf
Cours biologie moléculaire bcg pdf

Enregistrer un commentaire